École Doctorale : « Sciences, Technologies et Santé » (STS)

Les missions des Écoles Doctorales de l’Université de La Réunion


Contacts :

Directeur : Pr. Christian  Lefebvre D'Hellencourt  (Christian.Lefebvre-d-Hellencourt(at)univ-reunion.fr)
Directeur-adjoint : Pr. Alain  Bastide (Alain.Bastide(at)univ-reunion.fr)

Université de La Réunion
15, avenue René Cassin
CS 92003
97744 Saint Denis Cedex 9
Tel : +262 (0) 262 938131
Fax : +262 (0) 262 938056
Mail du secrétariat : edsts(at)univ-reunion.fr

L'Université de La Réunion a mis en place en 2011 deux Écoles Doctorales : "Sciences Humaines et Sociales" et "Sciences, Technologies et Santé". Les Écoles Doctorales (ED) ont en charge la politique scientifique de la formation doctorale, ont pour mission d’organiser la formation des docteurs et de les préparer à leur insertion professionnelle. A ce titre, elles cherchent à mettre les doctorants en mesure de préparer et de soutenir leur thèse dans les meilleures conditions et s’assurent de la qualité de l’encadrement des doctorants par les directeurs et unités de recherche.
La politique scientifique commune à nos deux ED vise à promouvoir l’excellence et le rayonnement des doctorants dans la coopération régionale et la compétition internationale. La politique pédagogique repose sur un encadrement renforcé des doctorants durant la totalité de leur cursus dans les champs disciplinaires, interdisciplinaires et extra-disciplinaires dans le but d’assurer une bonne cohésion de la formation et de bien armer les étudiants pour la compétition à venir. Les moyens mis en œuvre pour préparer l’avenir professionnel des docteurs comportent principalement :

  • Des enseignements interdisciplinaires destinés à construire l’esprit d’école ;
  • Des enseignements "professionnalisants" visant à initier l’acquisition d’une culture du monde socio-économique ;
  • Un rapprochement des laboratoires, donc des doctorants, avec le monde socioprofessionnel et la société civile ;
  • La promotion d’une participation accrue des laboratoires, donc des doctorants, aux colloques et manifestations scientifiques, mais aussi aux forums plus techniques organisés notamment par l’Industrie et les opérateurs publics.


Nos ED organisent des journées et séminaires, sous la forme notamment de Doctoriales préparant au travail de groupe, à la conception et à l’élaboration de projets en présence et avec l’appui du monde socioéconomique.

Les caractéristiques de l’ED « Sciences, Technologies et Santé »

L’ED STS s'appuie sur et collabore avec douze laboratoires de recherche implantés à La Réunion. La liste de ces laboratoires est disponible ici.

L’ED STS regroupe de nombreuses disciplines scientifiques allant des mathématiques fondamentales et appliquées à l’informatique en passant par la physique de l’atmosphère, la physique du bâtiment, l’ingénierie, les géosciences, l’écologie terrestre, l’écologie marine, l’agronomie, la chimie, la biochimie, la bio-médecine, la bio-informatique, la santé et les sciences et techniques des activités physiques et sportives.

Le périmètre thématique est donc extrêmement vaste mais très bien positionné dans le contexte régional et réunionnais. Par ailleurs, notre ED veille à l'adéquation entre la politique de recherche générale de l'établissement et les acteurs majeurs dans des domaines de recherche déjà existant et associés à l’université, notamment le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), Météo-France, le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) ou encore l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer).
L’ED STS a une ouverture importante sur le monde puisqu’elle pratique de nombreuses inscriptions en codirection avec des universités métropolitaines ; participe au Collège Doctoral international RAMI (observations environnementales et Risques nAturels en Milieu Insulaire) dirigé par Hassan BENCHERIF et animé par l’Association Universitaire de la Francophonie (AUF) ; a des liens privilégiés avec les Fédérations de Recherche EBS (Environnement, Biodiversité et Santé) et OMNCG (Observatoire des Milieux Naturels et des Changements Globaux) de l’université ; accueille chaque année des doctorants étrangers et établit des inscriptions en cotutelle et en codirection avec des universités étrangères (Madagascar, Inde, Comores, Ile Maurice, Afrique du Sud, Tunisie, Maroc, Thaïlande, Viêtnam, Chine, etc.).

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de la Recherche de l’Université de La Réunion.